Bien vieillir, libres et heureux.
Telle est notre raison d'être.
Nous croyons que l’avancée en âge devrait être perçue par tous, jeunes et moins jeunes, comme une chance. Comme une opportunité de réaliser des rêves et des projets. Comme une opportunité de se réaliser !
Nous croyons en une société au sein de laquelle les générations sont unies. Où le “vieux” est vu par le “jeune” comme un modèle, un exemple à suivre et un frère.
Nous croyons en une société où les plus anciens n’ont pas à s’excuser d’être là, à avoir peur de gêner ou de peser.
Nous croyons qu’ils ont les meilleures expériences à vivre et à transmettre.
Nous voulons accompagner cette marche !
Sur le plan Social et sociétal, nous souhaitons :
Contribuer à ce que le regard sur l’âge soit positif et empreint de respect ;
Accompagner les seniors à garder le pouvoir sur leur vie ;
Aider les seniors à maintenir ou retrouver une autonomie financière ;
Contribuer à renforcer le lien social entre les générations ;
Créer des activités et des emplois dans l’économie, la silver économie en particulier ;
Nous inscrire dans les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) 10.2 de l’Agenda 2030 pour la France ainsi formulé : « D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre. ».
Nous nous engageons à une gouvernance transparente et inclusive, où chaque action et décision sont prises dans l’intérêt des seniors et investisseurs, en tenant compte de l'impact de nos activités sur l'ensemble de la société.
La SAS Merci Prosper, est une Société à Mission, dont les objectifs et les résultats sont contrôlés par un Comité de Mission et un Conseil Stratégique
La SCA Foncière Prosper – Générations Solidaire, et une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), doté d’un Comité ESS, d’un Conseil de Surveillance et d’un Comité de sélection des investissements.
Consultez le détail des missions de ces comités et leurs liens ici.
Nos critères de sélection des projets sont rigoureux et orientés vers l'utilité sociale, devant ainsi répondre à au moins un des critères suivants :
prévention de la perte d'autonomie (adaptation PMR, accès aux soins, amélioration de la mobilité)
intégration sociale et cohésion territoriale (lien social, utilité sociale, accès à la culture, liens intergénérationnels, liens familiaux)
intégration économique (amélioration du pouvoir d'achat, désendettement)
développement durable (rénovation énergétique)
Vous pouvez consulter ici les autres critères de selection de notre politique d’investissement. (Critères du bien, de la personnes et du projet)
Nous nous engageons à œuvrer sans relâche pour répondre aux besoins financiers des seniors, tout en offrant à nos investisseurs l'assurance que leur capital est utilisé à des fins socialement responsables et impactantes.
Nous appelons nos partenaires, investisseurs et clients, à nous rejoindre dans cette mission, pour ensemble, bâtir un avenir où chaque senior peut vieillir avec dignité et bonheur, où l’épargne solidaire des uns permet l’autonomie financière des autres.
Mesure d’impact
-
Bientôt disponible
-
Nous sommes en train de réaliser notre première mesure d’impact avec un cabinet indépendant, vous la retrouverez ici prochainement.
-
Voici l’organigramme qui décrit les différentes instances et comités qui régissent la Foncière Prosper - Générations Solidaires et les relations avec Merci Prosper
Découvrez notre équipe
-
Thibault Corvaisier
Cofondateur & Président
Bonjour,
Je suis Thibault, cofondateur de Merci Prosper en charge de la partie investissement.
J’aurais pu choisir le confort de rester banquier après 20 ans en banque d’investissement.
Il y a maintenant 10 ans, j’ai décidé d’entreprendre dans le monde de l’immobilier financier qui me passionne et où l’innovation était pauvre.
La seule innovation à l’époque était le démembrement immobilier pour financer le logement social. J’ai décidé de reprendre cette innovation pour financer le grand âge et donner du sens à mon engagement.
Sans surprise, je suis tombé sur le viager, bien connu mais mal aimé. J’ai tout de suite pensé à monter un fonds viager pour mutualiser le risque côté investisseurs et seniors et avoir une approche statistique du risque de mortalité. Mais c’était trop tôt.
J'ai rencontré les fondateurs de Turgot qui m’ont confié les rênes de la SCI Viagénérations, le premier fonds viager distribué sur le marché que nous avons inscrit en 3 ans comme la référence du marché, en le portant de 50 millions d'euros à 1,1 milliard d'euros en 3 ans.
Nous avons contribué à moderniser le viager mais pas à changer les mentalités.
Le viager reste un marché de niche avec 6 000 transactions par an et n’est pas à la hauteur des enjeux liés au vieillissement de la population.
J’ai décidé d’aller plus loin, de quitter le confort de mon poste de DG pour créer ma propre entreprise avec une ambition forte : permettre à tous les seniors de bien vieillir libres et heureux.
Pas tout seul, non je ne suis pas un solitaire et j’ai fait de belles rencontres : Anthony et Victor avec qui nous partageons des valeurs communes et avec qui j’ai fondé Merci Prosper et la Foncière Prosper.
-
Anthony PIQUET
Cofondateur & Directeur Général
Bonjour,
Je suis Anthony, cofondateur de Merci Prosper. J'accompagne nos clients seniors au quotidien en partant de leurs besoins et en mettant en œuvre les meilleures solutions.
Avec un parcours entrepreneurial, j'ai eu l'occasion de créer différentes sociétés dont une que j'ai revendue au Groupe Webhelp, leader mondial de la relation clients. Ces expériences m'ont appris une chose : le client doit être au cœur de toute entreprise.
Tout au long de ces années, j'ai toujours voulu me battre contre les statu quo.
Mon combat au quotidien : 1 senior sur 2 a du mal à boucler les fins de mois, pourtant 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur résidence principale. Cette épargne immobilisée ne sert pas à grand-chose si on ne peut pas s'en servir.
Les solutions actuelles sont extrêmes, alors il fallait s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos amis européens et l'adapter au marché français.
Avec Thibault et Victor, nous avons créé Merci Prosper et le Foncière Prosper pour permettre à chaque senior de bien vieillir libre et heureux.
-
Victor PERRAZI
Directeur Marketing & Partenariats
Bonjour,
Je suis Victor, et chez Merci Prosper, je m'occupe du marketing et des partenariats.
Le marketing, c'est la discipline qui permet de faire correspondre nos services aux besoins et attentes des futurs clients, et qui établit une communication claire, compréhensible, et qui parvient bien jusqu'aux oreilles de ceux qui pourraient en avoir besoin.
Je connais bien la population des plus de 65 ans, qui sont les personnes à qui nous adressons nos services aujourd'hui.
En effet, j'ai commencé ma carrière en tant que directeur de maison de retraite au service des plus de 80 ans, puis d'une clinique où j'ai côtoyé de plus jeunes seniors.
En 2018, j'ai créé un service d'organisation de vie à domicile pour les personnes âgées et leurs familles, ce qui m'a permis d'être au plus près des préoccupations des personnes à l'âge de la retraite, notamment en termes d'organisation de vie – quels services, quels aménagements, quels loisirs – et aussi des préoccupations financières pour permettre la mise en œuvre de tout cela.
Je connais donc bien les seniors et aussi l'écosystème des produits et services à leur destination, qu'on appelle la Silver Économie, avec laquelle nous nouons de nombreux partenariats, pour que notre solution soit connue du plus grand nombre, et surtout, au moment où les personnes en ont le plus besoin.
Aujourd'hui, je suis ravi de mettre cette expérience au service de Merci Prosper, de la Foncière Prosper et de leurs clients.
Fièrement membres de