Foncière Prosper : la défiscalisation qui n’oublie pas la performance

Hyacinthe Freulon - co fondateur de Huit - Conseil & Patrimoine

Le cabinet HUIT - Conseil & Patrimoine dirigé par Hyacinthe Freulon et Henri Verniau est partenaire de la Foncière Prosper depuis plusieurs mois. Dans cette interview, Hyacinthe Freulon, partage son analyse sur cette solution d'investissement qui allie avantage fiscal et rendement économique.

Victor Perrazi : Bonjour Hyacinthe. Merci d'être avec nous pour ce témoignage. Est-ce que tu veux bien te présenter et nous parler de Huit Conseil & Patrimoine ?

Hyacinthe Freulon : Bonjour Victor. Je représente le cabinet HUIT - Conseil & Patrimoine. Nous sommes deux co-fondateurs passionnés de finance personnelle. Nous avons monté notre structure après une quinzaine d'années d'expérience dans le milieu de la gestion de patrimoine. Nous voulions regagner plus de liberté et, notamment, pouvoir proposer une offre beaucoup plus large à nos clients dans la façon dont on peut les accompagner.

Pourquoi HUIT - Conseil & Patrimoine a référencé la Foncière Prosper ?

Victor Perrazi : Vous distribuez la Foncière Prosper depuis quelques mois maintenant. Pourquoi avez-vous référencé cette solution ?

Hyacinthe Freulon : Ce qui nous a pas mal séduit, c'est d'abord le parcours de Thibault Corvaisier, l'un des co-fondateurs, notamment son passage chez Turgo avec le fonds Viagénérations. Cela a aidé pour la notoriété du support.

Ensuite, c'est vraiment un produit de niche. Avec mon associé, nous avons une appétence assez forte pour l'immobilier. Le Contrat Prosper que vous avez créé apporte une réelle solution d'un point de vue sociétal, tout en permettant d'apporter une rentabilité économique sur la Foncière elle-même. C'est vraiment ça qui nous a séduit : le couple "efficacité en termes de rendement" et "impact au niveau sociétal".

Un outil puissant pour optimiser sa fiscalité en fin d'année

Victor Perrazi : Comment en parlez-vous à vos clients aujourd'hui ? Comment leur proposez-vous ?

Hyacinthe Freulon : Nous arrivons dans la dernière partie de l'année, c'est donc souvent un sujet où l'on analyse l'imposition sur le revenu et les choix qui peuvent être faits pour limiter la pression fiscale. La Foncière Prosper fait partie de notre "caisse à outils" pour travailler ce sujet-là.

On le propose à la personne qui est prête à immobiliser des fonds pendant un laps de temps de 7 ans minimum. C'est un outil qui est assez puissant d'un point de vue fiscal, avec la réduction d'impôts de 25%. Nous le proposons sur cette approche-là, en diversification d'autres solutions comme le P.E.R. (Plan d'Épargne Retraite) ou autre.

Un couple rendement/risque "excellent" au-delà de l'avantage fiscal

Victor Perrazi : Justement, il y a la défiscalisation et la performance que l'on vise à 4,5% par an*. Est-ce que c'est un couple performance/fiscalité qui est intéressant parmi l'ensemble des solutions que vous voyez ?

Hyacinthe Freulon : Pour nous, c'est vraiment un point clé dans la sélection de cette offre. C'est en effet son couple rendement/risque. On est sur de l'immobilier résidentiel, qui va être beaucoup plus sécure que l'immobilier d'entreprise. La seule contrepartie, c'est le blocage des fonds pendant 7 ans, ce qui est la contrepartie de l'avantage fiscal.

Mais le couple rendement/risque est excellent. Et comme on le dit souvent : "Il ne faut pas faire de la défiscalisation pour faire de la défiscalisation". En effet, rien que le rendement propre économique de la Foncière Prosper est intéressant sur le papier. Et pour le moment, ça a fait ses preuves sur les premières valorisations qui sont sorties.

Victor Perrazi : Exact, avec une première valorisation à 4,76% **. Merci beaucoup Hyacinthe pour ce retour. Nous sommes ravis de compter HUIT - Conseil & Patrimoine parmi nos partenaires !

Hyacinthe Freulon : Merci Victor, au plaisir.

Hyacinthe Freulon et Henri Verniau - associés du cabinet HUIT Conseil & Patrimoine

Si comme eux vous souhaitez distribuer la foncière Prosper, prenez rendez-vous avec Emilie Epaillard ici.


Regardez cette interview en vidéo

* Objectif de performance non garanti, il existe un risque de perte en capital et de liquidité.
** Les performances passées ne présagent pas des performances futures

Suivant
Suivant

Fonds solidaires 2025 : la finance en pleine maturité au service de l’impact