Foncière Prosper : "Une défiscalisation à 25%, plus prévisible que les PME non cotées".

Emmanuel Narrat, dirigeant fondateur de Haussmann Patrimoine

Avec plus de 20 ans d'expérience, Emmanuel Narrat, dirigeant fondateur de Haussmann Patrimoine, partage son avis sur la Foncière Prosper. Il nous explique pourquoi ce dispositif, basé sur l'immobilier, trouve sa place chez ses clients qui cherchent à la fois un taux de défiscalisation incitatif et un risque maîtrisé.

Victor Perrazi : Bonjour Emmanuel Narrat, est-ce que je peux vous demander de vous présenter ?

Emmanuel Narrat : Oui alors, Emmanuel Narrat, je suis le dirigeant fondateur de Haussmann Patrimoine, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine qui existe depuis un peu plus de 20 ans.

Pourquoi Hausseman Patrimoine intègre la Foncière Prosper à son offre

Victor Perrazi : Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi vous avez référencé la Foncière Prosper ?

Emmanuel Narrat : Chaque année on a l'habitude de référencer plusieurs solutions de défiscalisation. La Foncière Prosper, c'est une formule qui rentre dans le cadre des foncières solidaires, qu'on a découvertes l'année dernière et qui nous a paru tout de suite trouver sa place dans les dispositifs de défiscalisation qu'on propose à nos clients.

Un produit "simple à comprendre" qui parle aux investisseurs

Victor Perrazi : Et quand vous le proposez justement à vos clients, quels sont les arguments que vous mettez en avant ou comment vous choisissez les personnes à qui vous le proposez ?

Emmanuel Narrat : Les personnes qui nous consultent pour de la défiscalisation, il y a plusieurs paramètres : il y a le taux de défiscalisation, le montant à défiscaliser... et puis ensuite il y a le profil de l'investisseur, son appétence pour le risque, ses convictions éventuellement pour certaines classes d'actifs.

En discutant avec nos clients, on écarte un certain nombre de solutions qui ne paraissent manifestement pas leur convenir. Sur les quelques dispositifs qui nous semblent correspondre, on leur explique les modalités.

Sur la Foncière, c'est assez simple à comprendre, ce qui est quand-même appréciable parce que les produits financiers ne sont pas toujours simples. Là, ce qui est relativement simple, c'est qu'on parle déjà d'immobilier, et ça parle à beaucoup de monde. On explique que c'est un achat en indivision qui permet à la personne qui a besoin de générer un peu de pouvoir d'achat de récupérer du cash. Le dispositif est relativement facile à expliquer et à comprendre.

Défiscalisation à 25% : un risque "plus prévisible"* que les PME non côtées.

Victor Perrazi : Sur le couple défiscalisation / performance, comment vous le jugez, l'un et l'autre, et pris ensemble ?

Emmanuel Narrat : Dans les taux de défiscalisation à 25%, on est clairement sur des avantages fiscaux qui sont incitatifs. Historiquement, on a remarqué que quand on descendait en dessous de 20%, ça devenait peu motivant. À partir de 20-25%, il y a souvent un appétit, car il y a un retour de trésorerie très rapide pour l'investisseur.

Ensuite, il y a la mesure du risque. Il y a un certain nombre de dispositifs [à 25%] qui permettent d'espérer des performances élevées, mais avec des risques élevés, et qui parfois se traduisent par des pertes.

Là, on est sur un schéma qui semble un peu plus prévisible* avec un actif immobilier, dont la volatilité et le risque ne sont pas comparables à des investissements par exemple dans des PME non cotées — puisque c'est un dispositif très voisin en termes de taux de défiscalisation.

En général, les personnes qui ne veulent pas prendre trop de risques, mais qui cherchent quand-même un bon taux de réduction d'impôts, sont assez convaincues par le modèle. Et puis, la motivation de pouvoir permettre à des seniors d'être dans ce qu'on appelle le "bien vieillir", ça séduit un certain nombre de personnes qui ont le sentiment que leur défiscalisation sert à quelque chose de concret et d'utile.

Victor Perrazi : OK, et c'est le cas ! Merci beaucoup Emmanuel pour votre témoignage. Si d'autres partenaires ou investisseurs ont envie de s'intéresser à la Foncière Prosper, ça leur donnera certainement des éléments intéressants pour s'y pencher. Merci beaucoup, à bientôt.


Si comme Haussmann Patrimoine vous souhaitez distribuer la foncière Prosper, prenez rendez-vous avec Emilie Epaillard ici.


Regardez cette interview en vidéo

* Objectif de performance non garanti, il existe un risque de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Voir conditions et risques.

Suivant
Suivant

Foncière Prosper : la défiscalisation qui n’oublie pas la performance